Frédéric Plauzet

Praticien psychocorporel

Pictogramme de Mencius : une représentation de l’homme

Si nous cherchions la possibilité de résumer en un dessin les différents niveaux de l’être humain, la tradition chinoise nous l’a déjà livré avec un pictogramme habituellement appelé pictogramme de Mencius, du nom d’un célèbre philosophe de l’antiquité.

 

Dans ce pictogramme, vous retrouvez donc 7 plans qui s’organisent autour d’un axe vertical. Dans les séances que vous vivrez avec moi, nous nous situerons sur les 4 premiers plans ce qui n’est déjà pas si mal pour aborder nombre de problématiques !

1er plan. Premier demi-cercle tourné vers le haut, c’est le plan spirituel. Lorsque ce plan vibre en harmonie avec le six autres plans et avec l’environnement, l’être humain se libère et atteint la lumière de l’indicible du Tao.

2ème plan. Juste en dessous avec un autre demi-cercle tourné vers le Ciel, se trouve le plan des activités intellectuelles et mentales : mémoires, imagination, volonté, activités cognitives.

3ème plan. Le plan émotionnel. Les émotions sont normales et source d’équilibre lorsqu’elles sont adaptées aux situations : avoir peur face à une foule en furie, se réjouir du bonheur d’autrui, éprouver de la compassion pour l’affligé, pleurer un être cher et même entrer en « sainte » colère comme Jésus face aux marchands du temple … Cela est normal et c’est ce qui nous rend « humains ». Mais continuer d’avoir peur des années après le départ de la foule, ruminer une colère permanente, ne jamais se remettre d’un chagrin, etc … voilà qui montre un déséquilibre sur ce plan émotionnel.

4ème plan. Le plan énergétique est un plan subtil et vibratoire, bien connu du pratiquant d’arts martiaux, du praticien de shiatsu et d’acupression, du radiesthésiste, du magnétiseur …

5ème et 6ème plan. Ce sont les plans physiologiques. Ils montrent la multiplicité des mouvements vitaux et leur bi-polarité comme par exemple inspir/expir, diastole/systole, etc …

7ème plan. C’est le plan corporel et anatomique, celui des médecins.

Je reprends ici des extraits de l’ouvrage de Daniel Laurent « Prodigieuses victoire de la psychologie chinoise » (Ed. Trédaniel, 1994)

 

Plus
articles