Frédéric Plauzet

Praticien psychocorporel

Le carré fondamental

LE CARRE FONDAMENTAL (Daniel Ofman)
Le carré fondamental est un outil du coaching harmonique. Il permet de travailler sur une zone d’ombre. Il va plus loin que la simple constatation générant des comportements nouveaux.
C’est une sorte de jeu. En partant de ce que vous ne supportez pas chez les personnes de votre entourage, il vous permet de trouver quelle qualité il vous faudrait développer pour améliorer votre charisme.
Cette technique part du principe que si vous développez trop une de vos qualités majeures, elle risque de devenir votre principal défaut.
Et donc quand on a identifié chez quelqu’un une attitude que l’on ne supporte pas, et qu’on va définir comme étant votre allergie (par exemple vous ne supportez pas chez quelqu’un le manque d’organisation), il y a fort à parier que vous avez, vous, la qualité inverse de ce défaut et donc que vous aimez l’ordre et vous êtes très organisé. Il s’agit bien pour vous d’une vraie qualité ; et votre qualité fait tellement partie de vous et de vos valeurs, que vous avez tendance à la cultiver encore un peu plus.
Maintenant si vous prenez votre qualité, vous la multipliez par 20 ou par 100, ça pourrait quelque part devenir un excès, c’est ce qu’on va appeler votre risque ; vous pourriez devenir maniaque, ou hyper-rigide avec votre environnement… Non ?
Pour éviter le risque de devenir hyper-rigide, il va falloir que vous développiez une qualité qui peut être le lâcher-prise, ou l’humour, ou que vous preniez le risque de faire des choses imprévues…
Nous allons l’appeler votre qualité inverse ou votre challenge . Et si on regarde bien, le challenge multiplié par 100, doit correspondre à quelque chose que vous avez du mal à supporter chez vos interlocuteur aujourd’hui. Dans l’exemple présent, il s’agit d’une personne qui vous semble complètement imprévisible, et qui pratique tellement le lâcher-prise qu’elle a l’air de ne rien maîtriser et de semer autour de lui une grande pagaille. Elle a de grande chance de déclencher chez vous, une vive réaction « d’allergie ».

Pour vous, quelles sont chez les autres les attitudes que vous avez du mal à supporter ?
Quelle(s) qualité(s) présentes en vous, ces attitudes insupportables viennent-elles contrarier ?
Quelle qualité inverse pourriez-vous développer pour éviter de tomber dans votre risque et ainsi augmenter votre charisme personnel ?
Et pour cela, quelle est la première petite action que vous pourriez poser, pour commencer à vous familiariser avec cette nouvelle qualité ?

Plus
articles