Frédéric Plauzet

Praticien psychocorporel

Ancrage et lieu de sécurité

Un ancrage est un phénomène naturel qui associe à une expérience particulière, une ou plusieurs informations sensorielles de type :
· Visuel
· Auditif
· Kinesthésique
· Olfactif
· Gustatif
L’ancrage le plus connu étant la madeleine de Proust qui fait remonter chez lui le souvenir de l’ambiance chaleureuse vécue dans sa famille, juste avec l’odeur d’une madeleine et son goût quand elle est trempée dans le thé. Il s’agit dans ce cas d’un ancrage olfactif et gustatif.
Réentendre la musique d’un slow où on a dansé pour la première fois avec son amoureux réveille plein de sensations agréables. Dans ce cas-là, il s’agit d’un ancrage auditif de ce moment unique.

Un ancrage permet de retrouver tous les éléments de la situation vécue, y compris les émotions, les qualités et les ressources présentes à ce moment.
Exemple : Si je dois faire une conférence en public et que j’ai besoin de me sentir serein et connecté à tous mes ressources intérieures, je vais retrouver une situation vécue où je ressentais cette sérénité et ma capacité à réaliser ce qui m’était demandé et je vais l’ancrer par un geste, un mot, une image …

Il faut d’abord définir comment on va ancrer un ou plusieurs situations positives de réussite ou de bonheur ou porteuses d’informations qu’on désire ancrer.
Souvent on choisit un ancrage facile à reproduire ; en fonction de votre mode de fonctionnement vous pourrez choisir un geste simple (ancrage kinesthésique), une image ou une couleur représentant ces ressources (ancrage visuel) ou l’association des 2, ou un mot ou un son (ancrage auditif).
En général on va choisir quelque chose de simple que l’on peut effectuer à chaque fois que l’on en a besoin, sans risquer toutefois de le déclencher de façon intempestive si cela peut être problématique.

Lieu de sécurité
On peut associer cet ancrage à un lieu de sécurité.
Un lieu de sécurité est un lieu réel (un lieu où vous êtes déjà allé peu importe quand, ou un endroit que vous aimeriez bien visiter, ou même un endroit où vous vous sentez bien et en sécurité) ou bien un lieu parfaitement imaginaire, peu importe ! Il est important que cet endroit vous évoque quelque chose de calme et paisible, que vous vous y sentiez bien et en sécurité et qu’il représente pour vous un lieu de ressourcement.
Une fois celui-ci créé, il pourra être appelé avec un geste de type ancrage.
Ainsi quand vous vous sentirez insécure ou dans une situation qui vous déstabilise, vous pourrez faire appel à cet exercice. Il vous permettra de faire baisser votre niveau émotionnel et de mieux gérer la situation à laquelle vous faites face.

Plus
articles